Biologie quantique

La biologie quantique est l'étude des applications de la mécanique quantique et de la chimie théorique aux objets et problèmes biologiques. De nombreux processus biologiques impliquent la conversion de l'énergie en des formes utilisables pour des transformations chimiques et sont de nature quantique. Ces processus impliquent des réactions chimiques, l'absorption de la lumière, la formation d'états électroniques excités, le transfert d'énergie d'excitation et le transfert d'électrons et de protons (ions hydrogène) dans des processus chimiques tels que la photosynthèse, l'olfaction et la respiration cellulaire[1].

La biologie quantique peut utiliser des calculs pour modéliser les interactions biologiques à la lumière des effets de la mécanique quantique[2]. La biologie quantique s'intéresse à l'influence des phénomènes quantiques non triviaux[3], qui peuvent s'expliquer en réduisant le processus biologique à la physique fondamentale, bien que ces effets soient difficiles à étudier et puissent être spéculatifs[4].

  1. « Quantum Biology », sur www.ks.uiuc.edu (consulté le )
  2. (en) « Quantum Biology: Powerful Computer Models Reveal Key Biological Mechanism », sur ScienceDaily (consulté le )
  3. Jennifer C. Brookes, « Quantum effects in biology: golden rule in enzymes, olfaction, photosynthesis and magnetodetection », Proceedings. Mathematical, Physical, and Engineering Sciences, vol. 473, no 2201,‎ , p. 20160822 (ISSN 1364-5021, PMID 28588400, PMCID 5454345, DOI 10.1098/rspa.2016.0822, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Jim Al-Khalili, « How quantum biology might explain life's biggest questions » (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search